Fermer

info@ctbm.ca
450 772-0952

Lundi - Vendredi 8h - 18h

Matières autorisées

Alimentaire

Entreprises agroalimentaires

Nous transformons les produits reliés à l'alimentation humaine ou animale, tels que les boues organiques provenant des usines de transformation alimentaire.

Usines

Usines manufacturières

Divers procédés nous permettent de traiter les résidus provenant de produits commerciaux et institutionnels. Les boues d’abattoir représentent une grande partie de la matière que nous recevons.

Fermes

Fermes et centre de distribution alimentaire

Nous traitons les matières organiques comme le fumiers, lisiers ou filtrats de lisier selon des normes environnementales très strictes, et ce, qu'elles arrivent sous forme liquide, semi-liquide ou solide.

Comment ça fonctionne ?

  • Étape 1

    Échantillon, offre de service, autorisation

  • Étape 2

    Réception des matières

  • Étape 3

    Biométhanisation

  • Étape 4

    Traitement des eaux

Étape 1

La matière reçue doit d’abord être évaluée. Nous analysons, entre autres, la siccité, le pourcentage de matière organique, la DCO, le pH, le phosphore total et l’azote ammoniacal.

Étape 2

Après avoir pris rendez-vous, les clients peuvent se présenter à notre centre pour la pesée et la collecte de données. Notre logiciel de traçabilité conserve les informations de chaque client et permet de planifier de manière logique la disposition des matières.

Étape 3

La biométhanisation, une solution de valorisation naturelle, est un procédé de décomposition accélérée anaérobique. Ce processus de dégradation par des micro-organismes engendre la création de biogaz, d’eau et d’engrais solide et liquide.

Étape 4

Nous utilisons la technique à boue activée pour le traitement des eaux usées, un procédé biologique d’épuration.

Avant leur réimplantation dans l’environnement, les effluents sont soumis à des normes de rejet très strictes.

Facteurs distinctifs

Facteurs distinctifs

01
Plateforme multi-technologique
02
15 ans de savoir-faire
03
Technologies vertes innovantes
04
Faible emprunte environnementale
05
Accès à la traçabilité et la carboneutralité

Capacité .

Le CTBM possède les autorisations nécessaires pour traiter sur son site plus de 180 000 tonnes de matières organiques annuellement. Nous sommes des leaders québécois dans le domaine du traitement des matières résiduelles et du compostage haute performance.

Certification Écoresponsablemc.

Chaque étape de la transformation est soumise à des normes gouvernementales et environnementales rigoureuses. Nous sommes certifiés par ÉcoCert et faisons l’objet d’audits annuels stricts.
Niveau 1
En processus d'un niveau 2
Niveau 2

Prêt à disposer de vos matières organiques?

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur la biométhanisation et le recyclage de déchets organiques, nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.